Skip to content

MOZART_16 ➣ BIOGRAPHIES

Clémence de Forceville

Lauréate de concours internationaux, soliste invitée avec plusieurs orchestres européens, et super-soliste à l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre national de Lille, Clémence de Forceville se produit régulièrement sur des scènes prestigieuses — la Philharmonie de Berlin, le Victoria Hall, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées — et lors de célèbres festivals parmi lesquels figurent Verbier, La Roque d’Anthéron, Ravinia, Jerusalem Chamber Music Festival, Aix-en-Provence et les Folles Journées.

Passionnée de musique de chambre, Clémence a été membre du Quatuor Hieronymus et du Trio Sōra, trio avec lequel elle a enregistré les six grands trios de Beethoven pour un triple album paru en 2020 chez Naïve et acclamé par la critique internationale.

Formée au Conservatoire national supérieur de musique et danse de Paris, elle se perfectionne ensuite à Berlin auprès de Mihaela Martin et Antje Weithaas. Elle enseigne au CNSMD de Paris depuis 2021.

Premier violon solo de l’Orchestre de chambre de Lausanne depuis mars 2023, elle joue un Lorenzo Storioni (1777) gracieusement prêté par la Fondation Boubo-Music.

Girolamo Bottiglieri

Lauréat de plusieurs concours internationaux, Girolamo Bottiglieri étudie d’abord au Conservatoire Santa Cecilia de Rome, puis au Conservatoire supérieur de musique de Genève où il obtient un Premier Prix de Virtuosité.

Il est membre fondateur et premier violon du Quatuor Terpsycordes. En 2001, le quatuor obtient un Premier Prix de Virtuosité du Conservatoire et remporte le Premier Prix au 56e Concours de Genève. Depuis, le Quatuor Terpsycordes mène une carrière internationale (tournées, enregistrements).

Girolamo consacre une partie importante de son activité à la recherche philologique et à l’exécution des répertoires baroque, classique et romantique sur instruments historiques. Il collabore et enregistre régulièrement avec différents ensembles (La Cappella Mediterranea, Gli Angeli Genève, La Nouvelle Ménestrandie), et ses albums pour Sony Vivarte, Ambronay Éditions et Ricercar reçoivent d’importantes distinctions tels le Prix de l’Académie du disque lyrique, ffff de Télérama, Choc de Classica, nominations aux Midem Classical Awards, et Gramophone Editor’s Choice.

Premier violon solo de l’Orchestre de chambre de Genève, Girolamo joue un Nicolas Lupot (1813), propriété de Me Gilles Stickel.

Virginie Robilliard

Lauréate du Concours Long-Thibaud-Crespin et du Indianapolis International Violin Competition, Virginie Robilliard poursuit très tôt une carrière de soliste et se produit entre autres avec le Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre national de Lyon, le Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, sous la direction de Yuri Temirkanov, Emmanuel Krivine, Raymond Leppard, Stanislaw Skrowaczewsky, Pierre Dervaux, Yutaka Sado, François Xavier Roth et Sergiu Commissiona.

Née dans une famille de musiciens, elle a étudié au Conservatoire national supérieur de Lyon puis à la célèbre Juilliard School. Elle fait, à 19 ans, ses débuts au Avery Fisher Hall de New York dans le 2e concerto de Bartòk, concert acclamé par la presse, notamment le New York Times.

Parallèlement à sa carrière de soliste, Virginie est passionnée par l’enseignement. Avec le soutien de la fondation Mozarteum, elle a créé une école de violon au Venezuela en 2000, pays où elle a vécu pendant 10 ans.

Elle enseigne à la Haute École de Musique de Lausanne depuis 2015, et elle est régulièrement invitée à donner des masterclasses à travers le monde (Royaume-Uni, Hongrie, Italie, France, Taïwan, Seoul, Hong Kong, États-Unis, Argentine, Brésil, Colombie, etc.).

Virginie Robilliard joue un Jean-Baptiste Vuillaume de 1869.

Bogdan Zvoristeanu

Lauréat de nombreux concours internationaux, parmi lesquels le Concours de Genève, le Concours Tibor Varga et le Concours Leopold Mozart, Bogdan Zvoristeanu a joué comme soliste sous la direction de chefs tels que Neeme Järvi, Pinchas Steinberg, Fabio Luisi, Charles Dutoit et Marek Janowski. Il se produit également en récital et comme chambriste dans le cadre de nombreux festivals en Europe, au Japon, en Corée du Sud, en Chine, au Canada et en Amérique du Sud, collaborant avec des musiciens comme Brigitte Meyer, Alessio Nebiolo, Ettore Causa et Alberto Lysy.

Plusieurs de ses concerts et récitals ont été enregistrés et diffusés sur les ondes des radios nationales de la Suisse (RTS), du Royaume-Uni (BBC), du Canada (CBC), de la Norvège (NRK) et de la Roumanie (RRI). Ses enregistrements discographiques paraissent sur Claves Records, Dimenec Classic et SMC Records.

Il a étudié à l’Académie de musique de Bucarest puis à la prestigieuse International Menuhin Music Academy à Gstaad/Blonay, et il donne régulièrement des masterclasses en Allemagne, en Espagne, en Corée du Sud, en Roumanie et en Suisse.

Premier violon solo de l’Orchestre de la Suisse Romande depuis 2002, Bogdan joue un Nicolo Gagliano (1761) gracieusement prêté par la Fondation Tharice.

Marc Bourdeau

Le pianiste et chambriste Marc Bourdeau s’est produit en Amérique du Nord, en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient. Il a joué dans des salles et lors de festivals renommés, parmi lesquels le Concertgebouw (Amsterdam), Weill Recital Hall (New York), Suntory Recital Hall (Tokyo), le Musikverein (Vienne), Glenn Gould Studio (Toronto), Jordan Hall (Boston), la Tonhalle (Zürich), Royce Hall (Los Angeles), Doha Opera House, Sala Verdi (Milan), Max-Joseph Saal (Munich), le Ravinia Festival, le Festival de Lanaudière, le Festival de Montpellier et le Festival de Wallonie.

Il a de plus enregistré des émissions radiophoniques pour France Musique, Radio Suisse Romande Espace 2, Radio-Canada/CBC, Westdeutscher Rundfunk WDR 3 et National Public Radio (États-Unis).

Sa discographie, largement saluée par la critique, comprend une douzaine d’albums ainsi que des singles et EPs. Sans être un spécialiste de la musique des 20et 21e siècles, il joue régulièrement des œuvres de compositrices et de compositeurs de son pays natal.

Marc a tenu des postes d’enseignement à la Haute école de musique de Genève (site de Neuchâtel) et au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Il a également donné des masterclasses dans des institutions de premier plan, parmi lesquelles la Royal Academy of Music, la Manhattan School of Music, le Shanghai Conservatory et le Royal College of Music.

MOZART_16